Messe des macchabées
L’Esprit Saint a soufflé sur Montpellier ce mercredi 22 octobre

Les étudiants de l’Aumônerie de la Santé, les éminents professeurs de médecines revêtus de leurs toges et les professionnels de santé de la ville se sont réunis pour célébrer la messe des Macchabées.
Sous la présidence de notre archevêque, Mgr Turini, ils ont eu la joie de perpétuer la tradition médiévale de prier pour ceux qui ont fait le don de leurs corps à la Science. La véritable tradition, comme le disait Paul Valéry, « n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toutes autres en d'autres temps ».
Cette tradition a encore du sens aujourd’hui et ils l'ont expérimenté. Celle-ci réunit toutes les générations pour s’unir à travers une prière unanime afin de bien débuter cette année universitaire au service des malades. Ils ont besoin de la joie de l’évangile porté par des soignants nourris de la Miséricorde de Dieu ! Et c’est ce que qu'ils ont fait : puiser leurs forces à la source de la Vie.
Accompagnés de somptueux chants, le choretto, antique salle de dissection de la faculté historique de médecine, a résonné à la louange et à la gloire de notre Seigneur. La messe des Macchabées c’est aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de se transmettre en quelque sorte la flamme du service de nos frères souffrants. Professionnels de santé de tous horizons et de tous âges, nous étions nombreux cette année pour fêter et célébrer cette fête porteuse d’Espérance. En résumé, grandes joies et multiples grâces.
Ils vous attendent encore plus nombreux l’année prochaine !


