Pèlerinage du 11 novembre 2025
La sainteté en marche ...

Le pèlerinage des 18-35 ans s’est déroulé sous le soleil de Saint-Guilhem, rassemblant au total 80 participants. En marche sur les traces de Saint Martin de Tours, les étudiants et jeunes pros ont été invités à se mettre, eux aussi, “en route vers la sainteté”, en lien avec l’appel de l’apôtre Pierre :
« À l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint. »
(1 Pierre 1, 15-16)
C’est en marchant d’un pas décidé, que les participants ont pu découvrir la vie inspirante de plusieurs saints de l’Hérault : Saint Roch, Saint Benoît d’Aniane, Notre Dame du Dimanche ou encore Saint-Guilhem ; chaque saint possède une particularité qui a pu guider les jeunes dans leur démarche de sainteté.
Des groupes de fraternités ont été créés pour faciliter les rencontres et les discussions. Après avoir fait connaissance, chacun a pu se mettre à l’écoute de son intérieur et répondre aux questions sur comment vivre sa foi aujourd’hui.
Différents ateliers leur ont été proposés pour les accompagner dans leur réflexion ;
-
Comment répondre à l’indifférence des autres à la religion chrétienne ? — Fr. Fabien-Joseph
-
À quelle vocation suis-je appelée ? — Fr. Damien
-
Carte blanche — Fr. Marie-Philippe
-
Jeu de rôle apologétique — P. Daniel
P. Christophe Privat et P. Pierre Brugidou étaient également disponibles pour confesser ceux qui le souhaitaient.

Pour clôturer la fin de la marche, Monseigneur Turini à célébré la messe auprès des sœurs carmélites qui ont accueilli notre grand groupe chaleureusement durant cette journée.
L’homélie de notre archevêque met l’accent sur l’importance de marcher ensemble en tant que chrétiens « La fraternité n’est pas un bonus dans l’Évangile, c’est notre oxygène. Ne perdez pas cela. Gardez-la comme un trésor pour votre vie… »


C'est la première fois que je participe à ce pèlerinage, j'ai beaucoup apprécié la communion avec les autres jeunes. Les soeurs et les aumôniers étaient disponibles et à notre écoute durant cette journée. J'ai également apprécié le moment où chaque groupe a présenté son saint du jour et son étendard réalisé en groupe. Je serai présente l'année prochaine !
Lisa, étudiante


